Pour la Terre et ses habitants

La traversée lente en famille d’une quinzaine de pays en vélo est pour beaucoup « un exploit » sportif et humain, sur lequel nous nous appuierons pour promouvoir et aider la paix, la solidarité et la capacité de résister aux crises.

Paix et solidarité passent aujourd’hui bien sûr par une amélioration des relations humaines (tolérance, communication) mais aussi par des choix de modes de vie qui préservent les autres peuples, et donc leur environnement.

Pour contribuer à la paix et la solidarité, nous ferons ainsi vivre et essaimer le long de notre route les 5 ateliers des Terriens en Chemin. Ces ateliers, adaptables, motivants, complémentaires et très complets, visent à toucher profondément le public (enfants ou adultes) en très peu de temps.

Vous êtes …

une école, un collège, lycée, centre de formation, festival, marché, association, mairie, collectivité, événement, groupe, famille ou … bande de copains ? N’hésitez pas à nous demander d’animer pour vous un ou plusieurs ateliers à la carte (1) ! Voici un courrier de proposition pour les écoles (collèges, lycées …) et une présentation succinte de nos expériences en lien avec l’animation des ateliers. Si vous êtes animateurs, n’hésitez pas à reprendre ces ateliers comme vous le voulez ou à nous proposer des suggestions.

Les 5 ateliers, légers mais très complets, des Terriens en Chemin :

Nous avons concocté pour le voyage 5 ateliers à la fois très légers, très complets et ayant un très fort impact. Ils visent globalement à donner envie et moyens aux enfants de prendre soin de la Terre, des autres et d’eux-même … en même temps ! Et oui c’est possible !

 

  • l’atelier des rêveurs inventeurs : quel rêve souhaiteriez-vous réaliser ? quels besoins se cachent derrière ? avez-vous vraiment besoin d’argent ou de posséder pour pouvoir réaliser votre rêve et être heureux ? (objectif : identifier ses besoins profonds et trouver comment les nourrir même sans argent en étant imaginatif) (Exemple d’une session longue d’ateliers pour étudiants ici.)

 

  • Inspiration du mouvement de Pierre Rahbi

    l’atelier des colibris dégourdis : trouvez-vous que des choses ne tournent pas rond sur Terre ? que faire pour que cela s’améliore ? saviez-vous que juste à côté de vous justement …? (objectif : découvrir ce que font les copains et ce qui existe localement)

 

  • « Transformer une ville béton en ville jardin »,  livre Terriens Malins

    l’atelier des permaculteurs astucieux : comment aménager le jardin / la chambre / l’école / la ville de vos rêves ? que voulez-vous ? quelles ressources avez-vous ? essayez de faire en sorte de pouvoir utiliser un objet pour faire plusieurs choses et réciproquement de pouvoir faire une chose grâce à plusieurs objets ! (objectif : développer une conscience et une réflexion globale « gagnant – gagnant » pour concevoir économe, réjouissant, durable et résistant)

 

  • l’atelier des copains sereins : discussion autour d’une histoire de dispute : que ressentent-ils ? pourquoi ? que souhaite chacun ? de quoi auraient-ils besoin ? que voudriez-vous leur proposer pour arranger tout le monde au mieux ? et vous, vous disputez-vous parfois ? ou êtes-vous en colère ? (objectif : identifier et décoder ses émotions, découvrir des bases de communication non violente)

 

 

  • l’atelier des cousins terriens : histoire de dispute (de guerre) entre 2 peuples voisins … parce qu’ils ne se comprennent pas … parce qu’ils ne parlent pas la même langue ! C’est pour cela qu’a été inventée l’Esperanto, une langue aussi simple que possible pour tous les Terriens, pour tous nous comprendre. Parler avec un enfant Ouzbek ou Thaïlandais … pour quoi faire ? comment faire ? découvrez des enfants du bout de la Terre et ce qu’ils aiment : regardez leurs photos et décodez leurs mini-messages en Esperanto ! puis écrivez votre propre mini-message pour créer la grande Mosaïque des Cousins Terriens et peut-être -selon les souhaits et possibilités de votre enseignant ou organisateur- échangez pour de vrai ! (objectif : découvrir ce qui nous relie et nous distingue entre terriens, les enjeux de la paix dans le monde, découvrir l’Esperanto, échanger avec un esperantophone spécialiste ou autre)

 

Nous nourrissons ces ateliers de nos expériences personnelles et d’informations locales, ce qui les ponctuent de témoignages qui laissent souvent petits et grands ébahis, curieux, inventifs et profondément animés (anima = souffle de vie).

Autour des grandes vacances (en France de mai à juin 2018 par exemple) nous adaptons les ateliers qui s’y prêtent aux grandes vacances (rêves de vacances, voyage, soleil …) puis plus loin en Europe nous pourrons adapter les ateliers à Noël (cadeaux de rêve commençant par un verbe autre que avoir …) ou à tout autre contexte possible.

Si vous le souhaitez, sollicitez-nous pour un atelier des terriens en chemin via le formulaire de contact.

Projet global : les Jardins d’Ateliers des Terriens Malins

Avec plus de concertation en amont, nous serions enchantés d’animer (1) n’importent lesquels des ateliers issus du projet des Jardins d’Ateliers des Terriens Malins (2), incluant des ateliers d’investigation scientifique. Avec encore davantage d’organisation nous pourrions aussi -pour notre plus grand ravissement à tous !- organiser un Jardin d’Ateliers (3) intégral permettant aux participants de se faire vivre les ateliers les uns aux autres. Voici la présentation du projet intégral pour les écoles.

Une partie de nos propositions est disponible sur le site dédié -mais pas à jour-  http://ateliersdesterriensmalins.ouvaton.org/

ou sur le site initial du projet, moins complet mais plus rapide à regarder : http://jardins-des-terriens-malins.strikingly.com/

 


 

(1) En échange de ce que vous avez et selon ce dont nous avons besoin (nourriture, accueil paisible, amis pour Auriane, aide aux visas, argent …) et qui nous convient à tous ! La contrepartie ne doit pas être un obstacle. Nous pensons qu’il est urgent « d’écouter la Vie » et avons besoin d’oeuvrer dans ce sens même gratuitement. Et de notre expérience, la gratuité et le bénévolat sont … du troc en différé ! 

 

 

(2) L’objet et la tonalité enthousiasmante des ateliers sont inspirés du livre « Terriens Malins, missions spéciales pour écoaventuriers » de Delphine Grinberg. Il sera bientôt disponible gratuitement par internet en Esperanto grâce à la Fédération Esperanto Bretagne et à l’équipe française de création et édition du livre !

 

 

(3) Un Jardin d’Ateliers est une sorte de kermess finement orchestrée où les participants se font vivre des ateliers les uns aux autres. Le concept est issu du livre « Sciences à l’école, côté jardin » d’Estelle Blanquet.